Accompagner les gazons afin de relancer la photosynthèse
Au cours de l’été 2023, les conditions climatiques ont été exceptionnelles et très hétérogènes en France selon les régions (forte chaleur, manque d’eau, attaques pathogènes…). Les gazons ont subi de nombreux stress abiotiques et biotiques.
Les conséquences pour les gazons suite à ces périodes stressantes peuvent être une diminution de l’assimilation minérale et un déséquilibre nutritionnel.
Au cours de l’automne, il est nécessaire d’accompagner les gazons afin de relancer la photosynthèse et de corriger les déficits en nutriments. La perte de coloration générale ou des jaunissements partiels des pelouses sont les signes d’une déficience en azote et/ou en fer et par conséquence une diminution de l’activité de la photosynthèse.
Afin d’agir rapidement sur la relance de l’activité de la photosynthèse, un apport foliaire combiné NUTRIBIO K + NUTRIBIO FER ou un apport au sol NUTRIBIO SOL FER est conseillé. Grâce à leurs synergies Stimulation-Nutrition-Résistance, ils corrigent les déficiences et carences en fer, stimulent la croissance racinaire et limitent les stress oxydatifs.
L’utilisation d’engrais organo-minéral de type EVER 5, SPRINTOR 6-3-12, ORGANIQUE EQUILIBE 5-2-12 peut-être réalisée au cours de cette période. Grâce à la libération rapide d’une partie de leurs nutriments, ceux-ci seront disponibles pour les gazons avant l’arrivée de l’hiver et prépareront la reprise de croissance du printemps suivant.