Amélioration de la production des vignes face au stress hydrique
Le contexte viticole à ce jour est confronté à une augmentation des épisodes de stress hydrique. Le programme ANTYS a démontré des résultats probants sur cépage Cabernet franc en AOP Côte de Thongue (34).
CONDITIONS D’EXPÉRIMENTATION
Variété : Cabernet franc
Culture : vigne de 8 ans enherbée 1 rang sur 2
Concentration : en pulvérisation à 2,5 %
Programme ANTYS :
- ANTYS 15 : 2 applications à 5 l/ha avant floraison
- ANTYS K : 2 applications à 5 l/ha, fin nouaison et mi-véraison
Appellation : Côtes de Thongues (34)
RÉSULTATS
Influence du programme de traitement ANTYS sur la qualité des récoltes en situation de stress hydrique (analyse de maturité : laboratoire DUBERNET).
EFFICACITÉ DU TRAITEMENT
Le programme de traitement ANTYS a été mis en place sur sol de terrasses anciennes argilo-calcaires soumises à des stress hydriques qui limitent la qualité et la production des vignes. Les mesures de stress hydrique (méthode Δ C13) sur les moûts permettent effectivement de diagnostiquer des conditions de stress importantes (Δ C13 = -23). Les analyses de maturité des moûts sur rangs traités avec ANTYS montrent une amélioration significative de la qualité et de la production (+ 15,6 % d’azote, + 17,3 % de poids des baies et une réduction de 15 % d’acidité totale) par comparaison aux témoins non traités.
OBSERVATIONS
En situation de stress des vignes, le programme de traitement ANTYS 15 & ANTYS K permet de rééquilibrer la production et la qualité des vendanges.