RESPONSABLE RÉGIONAL Depuis 2024 chez Frayssinet Secteurs espaces verts et jardin : +33 (6) 76 77 71 64 r.drignon@frayssinet.fr |
> QUEL EST VOTRE PROFIL ET VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL ?
Pur produit « espaces verts », j’ai commencé mon cursus d’études par un bac pro « aménagements paysagers » puis par un BTS dans le même domaine. Avec, chaque année, des stages à réaliser en entreprises de Paysage (création, entretien …). Je me suis ensuite dirigé vers une licence professionnelle « responsable commercial en agrofournitures » en alternance, pour finir ensuite par un Master professionnel « Management développement d’affaires en agrobusiness ».
C’est lors de ces trois années d’études que j’ai fait connaissance avec le monde du commerce mais également d’une certaine spécialisation dans l’univers des terrains de sport et du golf en travaillant pendant 3 années chez un fabricant d’engrais minéraux spécialiste des espaces verts. Après l’obtention de ce dernier diplôme, j’ai rejoint une entreprise de distribution de produits espaces verts sur la région d’Orléans, entreprise familiale riche d’une équipe soudée et d’une histoire familiale forte.
Aimant cette filière et ayant l’envie de découvrir différentes pratiques et acteurs de la filière, je suis ensuite reparti comme Ingénieur commercial sur la partie GRAND EST de la France puis sur la région RHÔNE-ALPES dans l’entreprise qui m’a formé pendant mon apprentissage.
Avant de rejoindre l’entreprise FRAYSSINET, j’ai eu la chance de participer au développement commercial d’une société de distribution de produits espaces verts bien implantée sur toute la partie EST de la France en ayant la casquette d’animateur commercial région PACA.
C’est au début de l’année 2024 que j’ai croisé la route de FRAYSSINET.
> COMMENT ANALYSEZ-VOUS LE MARCHÉ DES ESPACES VERTS ?
En plein bouleversement et très diversifié. D’abord des bouleversements techniques : les pratiques ne cessent de changer et nous connaissons un retour à des fondamentaux parfois oubliés. L’innovation est au cœur des préoccupations.
Ensuite des bouleversements économiques : nous avons vécu les années post-covid où la filière et bon nombre de ses acteurs ont vu leur entreprise croître. Mais la vision pour 2025 est plus incertaine. Et enfin écologique : les attentes sociétales sont fortes, la réglementation sur les produits phytosanitaires mais aussi sur les engrais est en pleine réflexion et évolution, ce qui va exiger une certaine remise en question des pratiques. Mais pour tous, cela doit être vu comme positif et demande une agilité pour s’adapter et continuer de jouer notre rôle : celui d’accompagner l’ensemble des acteurs de cette filière JEVI (paysagistes, collectivités, golfs, hippodromes…)
> COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS VOTRE MISSION CHEZ FRAYSSINET ?
Ce qui est déjà très marquant, c’est de voir une entreprise qui fait presque l’inverse des autres sur ce même marché : créer des postes !
Évidemment les orientations d’usage sur l’organique sont fortes mais le marché a tendance à être banalisé. Je traduis la volonté de la direction FRAYSSINET sur le fait d’accompagner la transition écologique et organique en JEVI grâce aux femmes et aux hommes sur le terrain.
Pour moi, notre rôle de responsable régional et pour ma part spécialisé en espaces verts, c’est d’accompagner d’abord nos partenaires distributeurs, mais aussi d’accompagner les clients utilisateurs, de les conforter sur la réussite d’une transition organique que ce soit sur les golfs et les terrains de sport notamment.
Pour cela nous apportons notre expertise, des outils (analyses de sols, un outil d’aide à la décision comme Fertissimo…), des innovations conformes à la réglementation.
Voir l’interview de Yann Frayssinet
Revenir aux interviews des responsables régionaux