Vigne : nos conseils pour le printemps

 

Conseils vigne au printemps : prévenir les risques de stress

Le constat d’une très faible pluviométrie hivernale et les faibles mises en réserve de la vigne, selon les régions sont particulièrement inquiétantes. En prévention des risques de stress, il est impératif d’accompagner les vignes par voie foliaire. La synergie d’action antioxydante et nutritionnelle de la gamme foliaire ANTYS, à base de polyphénols naturels permet de corriger les dysfonctionnements de la vigne (résistance aux stress, qualité et homogénéité de maturité de récolte, mise en réserve..).
Essai du programme ANTYS sur la qualité des récoltes en situation de stress (faibles réserves, déficit hydrique). Cet essai a été conduit sur cabernet franc de 8 ans, enherbé 1 rang sur 2. Le programme comprend une application d’ANTYS 15 avant et après fleur, et une application d’ANTYS K, après nouaison et pendant la véraison.

 

Expérimentation

Le programme de traitement ANTYS a été mis en place sur sol de terrasses anciennes argilo-calcaires soumis à des stress qui limitent la qualité et la production des vignes. En effet, des mesures de stress hydrique (méthode Δ C13) sur moûts ont permis de diagnostiquer des conditions de stress récurrentes.

Résultats

Les analyses de maturité des moûts sur rangs traités avec ANTYS montrent une amélioration significative de la qualité et de la production (+ 15,6 % d’azote, +17,3 % de poids des baies) comparativement aux témoins non traités.

 

En situation de stress des vignes, le programme de traitement ANTYS 15 et ANTYS K permet de rééquilibrer la production et la qualité des vendanges.