Bilan des mises en réserve 2023

 

L’assimilation minérale à véraison

134 parcelles suivies par Frayssinet dans l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.

 

En Languedoc, ce millésime 2023 présente une grande disparité sur les conditions climatiques durant le cycle végétatif. Certaines vignes ont été dans de fortes conditions de sécheresse (Hérault, Est Audois et Pyrénées-Orientales), ce qui a limité l’assimilation minérale. À l’inverse, d’autres parcelles ont subi des conditions plus humides favorisant l’installation et le développement du mildiou (secteur Limouxin). Cela a eu pour conséquence des pertes de rendement, mais également une altération du feuillage (brûlure, dessèchement). Dans ces contextes, il est important de surveiller le niveau des assimilations minérales à véraison pour nous aiguiller sur la qualité des mises en réserve. En effet, la mise en réserve demande une activité photosynthétique soutenue jusqu’en fin de cycle (synthèse et réallocation des sucres). Il est nécessaire de maintenir l‘alimentation nutritionnelle même en post-vendange, notamment en situation de stress.

Depuis 5 ans, Frayssinet réalise un suivi analytique sur 134 parcelles dans le Languedoc. Ces analyses (pétioles, limbes et sarments) nous permettent de caractériser la qualité de l’assimilation minérale durant le cycle végétatif et pour les mises en réserve. Ce suivi nous permet d’adapter sur ces parcelles des Programmes de Nutrition et Stimulation aux besoins de production à chaque stade physiologique.

À véraison, les teneurs en éléments minéraux dans les limbes nous donnent une vision sur la qualité des vendanges, mais également pour la mise en réserve.

 

Les éléments majeurs

Teneurs moyennes des 134 parcelles du dispositif Frayssinet
Limites Usuelles de Variation. Plages dans lesquelles les résultats sont le plus fréquemment situés, source SRDV à Narbonne.

 

Les suivis agronomiques réalisés dans la région montrent des valeurs azotées basses jamais observées depuis 2015 (SRDV, Narbonne, Vitisphere 30/08/2023). Dans notre réseau de parcelles, suivant nos programmes, nous observons en moyenne un niveau en azote (N) correct (16,1 mgN/limbe) sur les 134 parcelles du dispositif. Dans un contexte climatique difficile, le soutien nutritionnel apporté semble avoir permis de maintenir les teneurs dans les organes. Ces éléments permettront de participer aux métabolismes des acides nucléiques, acides aminés, protéines et à l’activité photosynthétique et donc d’obtenir une meilleure mise en réserve.

Les niveaux en phosphore (P) et magnésie (Mg) sont également corrects pour cette fin de cycle. Ces teneurs sont majeures pour la vigne, le phosphore pour son rôle énergétique dans les voies métaboliques (multiplication et respiration cellulaire, induction racinaire) et la magnésie pour le maintien du système chlorophyllien et la synthèse des sucres.

L’assimilation en potasse (K) au cours du cycle est à maîtriser en fonction des objectifs de production, du cépage, du porte greffe et des conditions pédoclimatiques. Nous observons des concentrations en potasse correctes dans les feuilles. Cela participera aux mises en réserve avec le transfert des sucres et acides aminés vers les organes de réserve et les racines.

Le fer (Fe) et le manganèse (Mn) sont deux éléments suivis de près tout au long du cycle pour leurs rôles indispensables dans la photosynthèse. Depuis plusieurs années, des apports spécifiques sont conseillés et réalisés en début de cycle sur le réseau de suivi pour compenser des déficiences ou carences. Nous observons sur ces analyses à véraison des niveaux satisfaisants en fer et en manganèse.

Le zinc (Zn) et le bore (B) sont deux oligo-éléments intervenant dans plusieurs voies métaboliques indispensables au fonctionnement de la plante. Le zinc intervient dans la synthèse des protéines, de l’amidon ainsi que dans le processus hormonal de l’auxine. Depuis 2022 sur les analyses de sarments, nous observons des diminutions sur l’assimilation du zinc.

 

Des conseils adaptés qui portent leurs fruits

La mise en place de ce dispositif nous permet d’avoir une vision globale sur le comportement de la vigne suivant les Programmes Nutrition et Stimulation Frayssinet durant son cycle et au cours des différents millésimes sur le Languedoc. Ces résultats confirment l’intérêt de ces PNS et vont permettre d’ajuster les préconisations de fertilisation. En post-vendange, des apports foliaires précoces, sur un feuillage sain, pourront être préconisés pour réguler des manques et prévenir des carences pour le millésime suivant.

 

Comment améliorer le taux d’azote assimilable et les réserves nutritives ?