Préparer la qualité du débourrement de la vigne

 

Agir après les stress hydriques et les attaques fongiques

Ce millésime 2023, nous a marqués par ses conditions climatiques exceptionnelles et très hétérogènes en France. Les vignes sont passées par des stress hydriques, mais également par des attaques fongiques importantes à partir de mi-saison.

Ces stress ont pu avoir pour conséquence une gestion compliquée de l’assimilation minérale et de l’équilibre nutritionnel avant récolte.

À ce stade, il est important d’optimiser les mises en réserve pour pérenniser les parcelles, mais aussi pour la qualité du débourrement prochain. Ces mises en réserve demandent une activité photosynthétique soutenue jusqu’en fin de cycle (synthèse et réallocation des sucres). Il est nécessaire de maintenir l’alimentation nutritionnelle même post-vendange. Ces réserves se composent de sucres solubles, d’amidon et d’éléments nutritionnels (N, P, K, Mg, Ca et oligo-éléments).

Au vu des analyses du feuillage à véraison et des analyses de mouts des premières vendanges, il est conseillé de soutenir le feuillage encore sain avec des apports foliaires complets NUTRIBIO/OSIFOL 4-3-6 ou alors plus concentrés en azote et oligo-éléments ANTYS 15, NUTRIBIO/OSIFOL Oligos.

Des apports au sol peuvent être réalisés après récolte à base d’engrais organo-minéraux ou organiques dynamiques de type ACTIMUS, ORGA 6, … . Il est aussi possible de réaliser des apports par ferti-irrigation riches en azote et potasse qui relanceront les voies métaboliques pour la mise en réserve, NUTRIFIX NK.

 

Bidon de NUTRIBIO Oligos, un biostimulant nutritionnel créé par Frayssinet qui va permettre une correction en Oligo-Éléments

Photo d'un bidon de NUTRIFIX NK, un biostimulant nutritionnel NK avec stimulateur de croissance racinaire. C'est un produit sous forme liquide de Frayssinet

ACTIMUS engrais organo-minéral Frayssinet sac 25kg

Sac FRAYSSINET utilisable en agriculture biologique