La silice chez les graminées

 

La silice participe à la rigidification des parois

La silice est le quatrième élément le plus répandu sur la terre. Il est essentiel ou quasi-essentiel pour la plupart des organismes présents sur notre planète. Il représente entre 0,1 à 10 % de la Matière Sèche des plantes terrestres (Hodson et al., 2005).

Les monocotylédones, dont font partie les graminées, sont des plantes accumulatrices de silice. Cet élément est indispensable pour leur développement (besoin entre 100 à 300 kg/ha/an). Or, aucun apport n’ayant été réalisé sur les cultures durant les dernières années et les résidus de culture étant exportés, les sols en sont devenus pauvres.

Un des rôles principaux de la silice pour les monocotylédones est de participer à la rigidification des parois. Ce phénomène appelé « silification » est une alternative à la lignification (coût énergétique plus faible de l’ordre de 1/10). L’apport de silice dans l’épiderme des feuilles forme un gel de silice puis des phytolithes lorsque l’eau s’évapore avec le temps.

Le renforcement des parois cellulaires va jouer un rôle sur la résistance des plantes face aux stress extérieurs (thermique, insectes, UV…). Par exemple, des stomates silicifiés vont avoir une meilleure gestion de l’évaporation de l’eau (diminution des pertes en eau) et par conséquence permettront d’atténuer les effets d’un stress hydrique.

 

La silice va aussi jouer un rôle au niveau de la signalétique anti-stress en intervenant sur :

> L’optimisation du métabolisme antioxydant (ROS)
> L’adaptation des plantes aux stress
> Le recyclage des nutriments (balance C/N)
> La gestion du potentiel hydrique

Pour jouer ce rôle, l’apport doit être réalisé avant l’apparition du stress.

Deux produits ont été développés afin d’accompagner les graminées au cours de l’année. Le CUP GREEN SI, composé notamment de silice, assure les besoins en composants structurels du gazon. Le NUTRIBIO 5-4-2 + SI favorise l’alimentation des plantes et leur résistance aux stress (signalétique anti-stress et effet barrière).

Une approche combinée de ces deux solutions dans un Programme de Nutrition et Stimulation (PNS) permet de répondre aux besoins des graminées et limite les effets des stress.

 

 

CUP GREEN SI

NUTRIBIO 5-4-2 + SI