Guillaume Lopez

Guillaume Lopez Directeur Industriel Frayssinet

 

Interviewé en juin 2023
Depuis 2003 chez FRAYSSINET

 

 

 

> AUJOURD’HUI, À LA TÊTE DE LA BRANCHE INDUSTRIE, QUELLES SONT VOS ACTIVITÉS AU QUOTIDIEN ?

Mes fonctions et mes activités sont très diversifiées, c’est ce qui rend mon travail très passionnant. En effet en tant que membre du CODIR, je dois prendre en compte la politique industrielle globale de l’entreprise ainsi que les aléas du marché pour définir et élaborer les stratégies industrielles et les rendre opérationnelles.

Nos objectifs sont déterminés de façon à bien prendre en compte la stabilité économique de l’entreprise, les ressources humaines et matérielles nécessaires à l’optimisation de la production et de la rentabilité. Une de nos principales forces est notre adaptabilité. La maîtrise de tous ces paramètres de gestion et cette vision globale nous permettent de faire face à l’impermanence tout au long d’une campagne.

 

> LE MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES DOIT OCCUPER UNE PART IMPORTANTE DE VOTRE QUOTIDIEN, NON ?

L’Humain est une des valeurs principales du Groupe. Chaque garant se doit de guider ses équipes en fonction des décisions stratégiques de l’entreprise. Nous essayons, au travers de nos recrutements et dans notre gestion au quotidien, de conserver ce qui a fait notre force depuis plus de 150 ans, à savoir conserver un certain état d’esprit et un équilibre adapté à notre activité très saisonnière.

Au travers de notre organisation et de notre management participatif, l’avis de tous est entendu et écouté. Les opérateurs sont impliqués dans de nombreuses réflexions et sont souvent à l’origine d’axes d’amélioration. L’échange est primordial au sein des équipes et nous insistons beaucoup sur la communication. De nombreux outils ont été déployés pour faciliter les interactions entre les personnes.

 

> MALGRÉ LES ÉVOLUTIONS DU MÉTIER ET DU MARCHÉ, COMMENT POUVEZ-VOUS GARANTIR LA SATISFACTION DE VOS CLIENTS AU QUOTIDIEN ?

Notre engagement dans les référentiels ISO 9001 et 26000 (RSE) nous a permis depuis plusieurs années de formaliser nos habitudes et d’instaurer de la rigueur à tous les niveaux. Rien n’est laissé au hasard !!!

Nous insistons beaucoup sur la formation des personnes à tous les niveaux. Un de nos principaux objectifs est d’augmenter le nombre d’opérateurs formés, qu’ils nous accompagnent pour une campagne ou pour une carrière… Nous organisons aussi bien des formations agronomiques en relation avec notre métier, que des formations techniques sur les outils utilisés sur process de fabrication. Faire grandir les personnes et accroître leurs compétences permet d’une part de les sensibiliser aux exigences qualité et aux attentes de nos clients, mais aussi de les motiver, toutes leurs actions prennent du sens.

 

> COMMENT VOUS ÊTES-VOUS DONNÉS LES MOYENS DE RÉUSSIR ?

D’un point de vue matériel, nous instaurons avec nos prestataires des relations de partenariat qui nous assurent une veille technique et technologique. Associées à des investissements raisonnés mais réguliers cela permet à l’entreprise de conserver un outil à la pointe de la technologie. De nombreux outils d’aide à la prise de décision ont aussi été développés via notre service informatique, comme des reports issus de notre ERP, des fichiers de statistiques pour l’analyse des campagnes précédentes, le relevé des prévisionnels commerciaux… Toutes ces mises en place nous permettent de gagner en sérénité et en maturité dans notre gestion. Les interactions entre les services sont aussi très importantes. Notre organisation en groupe de travail nous permet d’avoir une analyse plus précise et plus critique de chaque situation. Nous profitons plus facilement du savoir et de l’expérience de chacun.

Et enfin, je reviendrai sur l’humain, notre stratégie de recrutement a une part très importante dans notre réussite. Les générations changent mais l’implication et l’engagement de chacun doivent rester les mêmes. Il nous faut leur apporter ce supplément de motivation qui fera la différence.

 

> PLUS CONCRÈTEMENT, COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉ À ABSORBER L’AUGMENTATION DE VOLUMES DE VENTE DE CES DERNIÈRES ANNÉES ?

Pour augmenter nos capacités de production et donc de vente, nous avons dû nous adapter au contexte et prendre en compte de nombreux paramètres extérieurs au process de fabrication. Tout d’abord respecter les évolutions règlementaires sur un de nos principaux atouts, à savoir le compostage. En effet la méthode alternative qui était la nôtre ne répondant plus aux normes européennes, nous nous sommes dotés d’un matériel de compostage ventilé. Validé par un prototype pilote développé en interne par nos services R&D et Études Techniques, cette technologie a été déployée à l’échelle industrielle avec un de nos partenaires.
Nous avons aussi réorganisé nos équipes afin d’avoir une amplitude de production plus importante.  Grâce à l’investissement et l’implication de tous les opérateurs, nous nous sommes organisés depuis 3 ans pour créer une équipe week-end, qui nous permet en période de forte activité de pouvoir garantir des délais raisonnables à tous nos clients.
Notre processus Supply Chain a dû se structurer en collaboration avec notre branche achats et notre branche commerciale. Nous avons investi en interne et en externe pour augmenter nos surfaces de stockage et faciliter les flux de nos matières premières et produits finis.
L’intégration d’un nouvel outil de production dans la Drôme il y a 5 ans, ainsi que d’autres projets plus récents démontrent une nouvelle stratégie de gestion en essayant de transformer la matière première au plus près des sources et de l’utilisation des produits finis.

 

> DANS QUELLE DYNAMIQUE ÊTES-VOUS ?

Dans une dynamique très positive et toujours très motivé !!!
Nous venons d’arriver au terme de notre plan stratégique à 2023 et nous nous sommes projetés vers un nouveau cycle à échéance 2027 avec de nombreux projets plus intéressants les uns que les autres.
L’enjeu est capital dans un contexte économique compliqué où l’on sent bien que beaucoup d’incertitudes planent chez certains de nos clients.
L’arrivée de la sixième génération au sein de la gouvernance engendre des mouvements et une nouvelle dynamique. C’est nous, membres du CODIR, qui devons continuer à les accompagner chacun à notre niveau et dans le cadre de nos compétences.

Nous devons aussi préparer « l’usine du futur » afin d’envisager et anticiper les besoins de nos clients et être toujours précurseurs sur des nouveautés stratégiques. Nous allons devoir adapter nos méthodes de fonctionnement à nos outils de production. Changer certainement de paradigme afin de profiter et d’utiliser de façon plus cohérente nos deux unités de production et faire de cette organisation une force pour Frayssinet.

 

> LES RÉSULTATS DE L’ENTREPRISE CES DERNIÈRES ANNÉES SEMBLENT EN CROISSANCE CONSTANTE, COMMENT L’EXPLIQUEZ-VOUS ?

Nous constatons effectivement une évolution régulière de nos volumes, malgré un « accident positif » sur la campagne 2021.
Le climat et la conjoncture nous obligent à être prudents et à une perpétuelle remise en question. Notre souhait, et nous nous en donnons les moyens, est de confirmer avant tout notre position de leader métier. Il est primordial pour nous aussi de perpétuer notre réputation auprès de nos clients. Seule leur satisfaction sera le fruit de notre réussite.
Nous espérons également augmenter les volumes de vente globaux du Groupe, de façon à pérenniser notre second site de production et développer nos nouveaux projets. Pour ce faire, nous intégrons petit à petit de nouveaux marchés sur lesquels nous souhaitons nous imposer et faire profiter de notre expérience à tous ces nouveaux interlocuteurs.
En interne il faudra également nous adapter et faire preuve de vigilance car nous entrons dans une phase de turnover importante au sein de nos équipes.

Encore de beaux et passionnants challenges à relever pour les années à venir !

 

Guillaume Lopez

 

 

Propos recueillis par Thibault Touzeau

 

 

Découvrez l’interview de Matthieu GREBOT, Communication & RSE