Les fertilisants organo-minéraux

 

Photo de vignes en hiver, publiée sur le site Frayssinet

 

Les fertilisants organo-minéraux sont, comme leur nom l’indique, un mélange de matières organiques d’origine animale et/ou végétale et de matières minérales. Généralement composés de NPK – NP – NK, il existe également des engrais azotés simples organo-minéraux. Les organo-minéraux doivent contenir au minimum 1 % d’azote organique, la teneur minimale d’un élément est de 3 % et leur somme doit être supérieure à 7 %, en application à la norme NF U44-051. Comment bien choisir un engrais organo-minéral ?

 

Le mélange de matières organiques permet de bénéficier d’une double action sol/plante avec une diffusion longue pour le support organique et une diffusion plus rapide avec les engrais minéraux. Cette libération progressive favorise une nutrition des plantes complète et équilibrée en apportant les éléments nutritifs essentiels (N,P,K, Mg, oligo-éléments). Quant au sol, les engrais organo-minéraux vont augmenter les réserves nutritives, stimuler l’activité microbienne, débloquer les éléments fertilisants et entretenir le taux de matière organique.

Leur épandage se fait le plus souvent au printemps.

 

Pourquoi certains engrais organo-minéraux sont utilisables en agriculture biologique ?

 

« Certains engrais organo-minéraux peuvent être utilisés en Agriculture Biologique. Il s’agit de produits composés uniquement d’intrants d’origine naturelle. Ces ingrédients sont listés à l’Annexe II du règlement (UE) 2018/858. Il s’agit majoritairement d’oligo-éléments, de roches contenant du phosphate, du magnésium ou du calcium, ou encore des extraits de vinasse de betterave. » Quentin Protsenko, Chargé d’affaires réglementaires et normes Frayssinet.

 

Quelle est la particularité des engrais organo-minéraux de Frayssinet ?

 

Pour un même équilibre NPK d’engrais organo-minéraux, il est possible d’avoir une fabrication ordinaire « billes » contenant moins de 10 % de constituants organiques et une fabrication Frayssinet «granulés bouchons à froid» assurant plus de 70 % de constituants organiques.

 

Parmi les fabrications Frayssinet on retrouve :

 

ACTIMUS

  • Équilibre complet NPK : 4-3-5 + 3 + B + Zn
  • Spécial mise en réserve et relance de printemps
  • Type 2 – directive nitrate
  • Activation biologique et nutritionnelle
  • Action humigène
Visuel d'un sac générique Frayssinet, pour fertilisant organique.

OZIX VITI

  • Équilibre complet NPK 11-4-12 + 2
  • Relance du développement racinaire
  • Disponibilité progressive de l’azote – Effet rendement
  • Potentialise la qualité des productions

 

 

 

Parole d’expert : Patrice Chappa, Responsable régional Charentes

 

« Le vignoble du Cognac est atypique, il se distingue des autres vignobles français car il produit des volumes importants de vin avec un équilibre alcool / acidité qui doit se retrouver avant distillation. Afin d’atteindre ces objectifs, les viticulteurs utilisent des engrais organo-minéraux complémentés en azote et en potasse au printemps. La période d’épandage s’étend de mars à avril sur le rang cultivé ou en plein. »