Relancer la croissance des vignes post gel

Gel vigne

Préconisations post gel

Après une période de gel, des soutiens nutritifs sont nécessaires pour pallier les pertes des mises en réserves utilisées et soutenir l’installation du feuillage et le fonctionnement photosynthétique.

Des apports foliaires sont à réaliser lors du redéploiement des feuilles jusqu’à la floraison avec ANTYS 15, NUTRIBIO N et NUTRIBIO 4-3-6.

En prévention du risque de gel,  il est possible d’améliorer la résistance des vignes précoces, jusqu’à une température de -2/-3°C, notamment avec les spécialités ANTYS K, NUTRIBIO K, NUTRIKALI. La pulvérisation doit être réalisée 1 à 3 jours avant le risque attendu.

En rattrapage tardif de fertilisation sur avril a début mai, il est encore possible d’assurer une fertilisation équilibrée au sol pour les besoins de la vigne, notamment en situation de faible mise en réserve. Des apports d’engrais organo minéraux (ACTIMUS, OZIX et DIZO) permettront de redonner une impulsion à l’activité biologique des sols et à l’assimilation minérale des vignes.

Le choix de fertilisants organiques à action biostimulante et nutritionnelle( ACTIMUS et OZIX) à minéralisation contrôlée permet une rapide assimilation des éléments nutritionnels jusqu’à la fin du cycle.

 

Programme de relance de la croissance des vignes post gel

– En prévention des risques de gel, par voie foliaire

– En relance des vignes après un dégât de gel, par voie foliaire

– En fertilisation tardive des vignes d’Avril à début Mai, par application au sol

 

Cultures biologiques

 

Cultures conventionnelles

 

Cycle de la vigne

Fig1.  Dynamique des réserves nutritionnelles